Electromagnétisme





Aspects mathématiques


Jean Dieudonné ; De la communication entre mathématiciens et physiciens, dans : La pensée physique contemporaine - Science et humanisme en notre temps, Editions Augustin Fresnel, Fondation Louis de Broglie (1982).


L'analyse vectorielle est le formalisme utilisé dans la plupart des cours de physique élémentaire comme support à la "théorie des champs" vectoriels, dont le prototype est la théorie du champ électromagnétique de Maxwell. La critique ci-dessus faite par l'éminent mathématicien français se trouve être tout à fait justifiée, tant sur le plan mathématique que d'un point de vue physique, comme le remarquait déjà Pauli [Pa] !

En effet, des objets comme le produit vectoriel et le rotationnel ("curl") d'un champ de vecteur sont spécifiques à l'espace euclidien à trois dimensions (*). Or, la nécessité expérimentale conduit le physicien à devoir travailler dans l'espace-temps de Minkowski (espace à quatre dimensions de la relativité restreinte), ce qui condamne de facto le "symbolisme barbare" dénoncé par Dieudonné, et oblige le physicien à utiliser un nouveau formalisme, par exemple celui des "formes différentielles" chères à Cartan. Le passage aux "variétés différentielles" à quatre dimensions de la relativité générale, puis aux variétés différentielles de dimensions supérieures (utiles pour les théories d'unification à la Kaluza-Klein), ne fait que renforcer cette nécessité. Ce nouveau formalisme est indispensable pour aborder la physique théorique moderne ...

(*) On remarque que, dans Rn, un vecteur possède a priori n composantes indépendantes, et qu'une matrice antisymétrique réelle possède a priori n(n-1)/2 composantes indépendantes non-nulles. L'égalité n(n-1)/2 = n n'est possible que pour n = 3, si l'on exclu le cas trivial n = 0. Le grand mathématicien français Roger Godement écrit sur un ton ironique [Go] :

"Le Créateur a du inventer ce miracle à la veille du Big-Bang pour mystifier ses créatures en leur faisant croire qu'elle comprendraient ainsi plus facilement ses Œuvres Complètes que s'il avait, par exemple, choisi un espace à quatre dimensions."

Ainsi, le "pseudo-vecteur" champ magnétique serait-il mieux représenté par un tenseur antisymétrique de rang 2 (ou une 2-forme).


[Pa] Wolfgang Pauli ; Electrodynamics, MIT Press (1973), réédité par Dover (2000), ISBN 0-486-41457-4. Lire pp. 11-14 les remarques mathématiques sur la formule de Stokes ...

[Go] Roger Godement ; Analyse mathématique III : Fonctions analytiques, différentielles et variétés, surfaces de Riemann, Springer (2002), ISBN 3-540-66142-5. Lire pp. 192 à 214 ...


© 2012








Physique




Retour