Pikadon + 70

Kanai Toshihiro (Chûgoku Shimbun - 1964)

 

« Je considère toujours l’établissement de l’Amérique comme le début d’un grand dessein de la Providence en vue de l’illumination et de l’émancipation de tous les opprimés de la terre. » (John Adams – 1765)

C’est sans doute pour rester fidèle à ce dessein que le président américain Harry Truman ordonne que soit déversée une pluie de lumière sur la cité de Hiroshima le 06 août 1945 :

« En un instant, les alentours s’éclairèrent au point que j’en fus aveuglé. En même temps qu’un grondement sourd montant de la terre, je sentis ma nuque brûler d’une douleur intense. [...] La lumière n’en finissait pas de s’écouler. D’innombrables particules de lumière. De tous cotés elles m’assaillaient. Des particules de lumière éblouissantes, dorées avec des reflets rouges. Des particules microscopiques, plus fines que de la poussière de feu. Par dizaines de milliers, par centaines de millions, elles se rejoignaient en une immense vague qui ne cessait d’affluer. Un déluge de lumière, qui inondait la terre et déferlait à travers la vitre derrière moi. Je ne voyais rien. » ([To], p. 14)

« Peu à peu, les choses autour de moi commençaient à reprendre forme. Parmi les ombres humaines que je percevaient, certaines faisaient l’effet de fantômes. D’autres paraissaient se mouvoir sous l’emprise de la douleur, les bras détachés de leur corps, avant-bras et mains ballants comme des épouvantails. Cette vision me captiva, jusqu’à ce que j’eusse soudainement conscience que ces gens avaient été brûlés, et qu’ils ne déployaient ainsi leurs bras que pour mieux empêcher les frottements douloureux de leurs surfaces écorchées. [...] Il y avait quelque chose de commun à tous ces gens que j’observais : le silence absolu. » ([Ha] p. 28)

« Ce fut un spectacle horrible. [...] Le spectacle qu’ils offraient étaient presque intolérable. Leurs visages et leurs mains étaient brulés et tuméfiés ; de grands lambeaux de peau se détachaient de leurs chairs et pendaient comme des haillons sur un épouvantail. » ([Ha] p. 39)

« Et ils n’avaient pas de visage ! Leurs yeux, leur nez et leur bouche étaient rongées par le feu ; quant à leurs oreilles, elles paraissaient avoir fondu. » ([Ha] p. 41)

Image du film "Gen d'Hiroshima", d'après le manga de Keiji Nakazawa

« On aurait vraiment dit l’enfer, un cortège de fantômes, un océan de feu. Seulement, comme on ne voyait pas de démon, j’ai bien pensé quand même que ça se passait ici-bas. » ([Oe] p. 251)


« pikadon » est une onomatopée japonaise provenant de la juxtaposition des mots pika, « flash » d’une lueur aveuglante, et don, « bang » d’un fracas épouvantable. Cette expression fut utilisée spontanément par les survivants pour décrire leur perception de l’explosion nucléaire. Parce qu’il n’existe pas d’images de ces instants tragiques, les réalisateurs Renzō et Sayoko Kinoshita ont conçus en 1978 un court-métrage d’animation portant ce titre (vidéo).


En occident, les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki sont associés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour les hibakusha (« victimes de la bombe atomique »), ils marquent le début d’un calvaire qui se poursuit toujours.

« Mais à l’ombre de cette paix, dormaient des dizaines de milliers de morts et souffraient des centaines de milliers d’êtres endeuillés, écrasés dans la nuit du malheur. » ([*] p. 149)

Dome de Genbaku (Hiroshima-1945)

Le 24 novembre 1961, l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) votait la résolution n° 1653 intitulée : « Déclaration sur l’interdiction de l’emploi des armes nucléaires et thermonucléaires », selon laquelle :

« Tout État qui emploie des armes nucléaires et thermonucléaires doit être considéré comme violant la Charte des Nations Unies, agissant au mépris des lois de l’humanité et commettant un crime contre l’humanité et la civilisation. » (source)

En 2015, les arsenaux militaires mondiaux comptent de l’ordre de 10 000 têtes nucléaires, qui sont principalement des « bombes H » basées sur le principe de la fusion thermonucléaire du deutérium et du tritium, isotopes de l’hydrogène (une bombe H est typiquement 1000 fois plus puissante que les « bombes A » utilisées à Hiroshima et Nagasaki). Il est minuit moins trois minutes à l’horloge du jour du Jugement Dernier (en VO, la « doomsday clock », crée en 1947 par le « Bulletin des scientifiques atomistes » de l’Université de Chicago, qui tient la comptabilité).


Orientation bibliographique

Témoignages

« Publier les témoignages des survivants de l’holocauste atomique, ce n’est pas se pencher avec pitié ou horreur sur des plaies mal cicatrisées de la Seconde Guerre mondiale et pleurer sur les malheurs d’une communauté humaine particulièrement éprouvée [...]. Ce qui est capital, [...] c’est d’apprendre de la leçon d’Hiroshima ce qui nous attend. La guerre nucléaire, c’est ça, et probablement beaucoup plus [...] » ([*], p. 10)

  • [Ha] Michihiko Hachiya ; Journal d’Hiroshima. 6 août-30 septembre 1945, Taillandier (2015), ISBN 979-10-210-1077-2, présentation de l’éditeur.
  • John Hersey ; Hiroshima, Taillandier (2011), ISBN 978-2-84734-762-3, présentation de l’éditeur. VO en ligne.
  • [*] Groupe du 6 août ; Pika Don ! La leçon de Hiroshima, Éditions Autrement (1985), ISBN 2-86260-140-3. Écrits entre 1948 et 1950, ces douze témoignages d’hibakusha furent aussitôt censurés par les forces d’occupations américaines. Finalement publiés en juillet 1965 dans le journal japonais Asashi Shimbun, ils ont été traduits en français en 1985.
  • Asahi Shimbun ; Memories of Hiroshima and Nagasaki – Messages from Hibakusha, web.
  • [To] Hisashi Tohara ; Il y a un an Hiroshima, Arléa (2012), présentation de l’éditeur.
  • Keiji Nakazawa ; Gen d’Hiroshima, Vertige Graphic (10 volumes). Très largement autobiographique, ce manga raconte la vie quotidienne à Hiroshima avant, pendant, et après le bombardement nucléaire, jusqu’en 1953. Deux films d’animations ont été réalisés par Mamoru Shinzaki (1983 et 1986). Un documentaire sur Keiji Nakazawa est disponible en DVD (2011).
  • Masuji Ibuse ; Pluie noire, Gallimard (1966), ISBN 978-2-0703-1637-3, présentation de l’éditeur. Ce roman a été porté à l’écran en 1989 par le réalisateur Shōhei Imamura.
  • Tamiki Hara ; Hiroshima, fleurs d’été, Babel n° 830, Actes Sud (1947-1949), ISBN 978-2-7427-6913-1, présentation de l’éditeur.
  • Richard H. Minear (éditeur) ; Hiroshima: Three Witnesses, Princeton University Press (1990), ISBN 978-0-691-00837-0, présentation de l’éditeur. Outre le texte précédent de Tamiki Hara, ce volume contient la première traduction anglaise d’un récit de Yoko Ota intitulé « La ville des cadavres », dont la première version fut interdite en novembre 1945. Une version expurgée fut autorisée en 1948, avant que la version intégrale ne soit publiée en 1950. (Il n’en existe pas de traduction française intégrale.)
  • Kyoko Iriye Selden et Mark Selden (éditeurs) ; Atomic Bomb – Voices From Hiroshima and Nagasaki, Routledge (1990), ISBN 978-0873327732.

Audiovisuel

Film de Marc Petitjean (2006). Une évocation des "hibakushas" à travers le témoignage du docteur Hida.

  • Maya Todeschini ; Actualité de l’histoire, France Culture (26 juin 2015), web.
  • Michel Pomarède et Gilles Mardirossian ; Hiroshima, le souffle de l’explosion – Visages d’Hibakusha, France Culture (01 août 2005), web.
  • Steven Okazak ; White Light and Black Rain – Hiroshima and Nagasaki, HBO (2007), vidéo.
  • Pamela Caragol Wells ; 24 Hours After Hiroshima, National Geographic Explorer,  Season 24, Episode 22 (2010), vidéo.
  • Tasaka Tomotaka ; Le chant éternel de Nagasaki, (1952), imdb.
  • Kaneto Shindo ; Les enfants d’Hiroshima, (1954), imdb.
  • Steven Okazaki ; White Light/Black Rain: The Destruction of Hiroshima and Nagasaki, (2007), imdb.

Essais

  • [Oe] Kenzaburo Oe ; Notes de Hiroshima, Folio/Gallimard (1965).
  • [**] Collectif (sous la direction de Maya Morioka Todeschini) ; Hiroshima, 50 ans. Japon – Amérique : mémoires au nucléaire, Éditions Autrement (1995), ISBN 978-2862605555.
  • Gunther Anders ; Hiroshima est partout, Le Seuil (2008), ISBN 978-2020611220.
  • Gunther Anders ; La Menace nucléaire : Considérations radicales sur l’âge atomique, Le Serpent à plumes (2006), ISBN 978-2268057781.
  • Gunther Anders ; L’obsolescence de l’homme (I) – Sur l’âme à l’époque de la deuxième révolution industrielle, Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances (1956), ISBN 978-2910386146.
  • Gunther Anders ; L’obsolescence de l’homme (II) – Sur la destruction de la vie à l’époque de la troisième révolution industrielle, Éditions Fario (2012), ISBN 978-2953625820.

Liens

  • Hiroshima Peace Memorial Museum : web.
  • Hiroshima Peace Media Center : web.
  • Nagasaki Atomic Bomb Museum : web.
  • Nihon Hidankyo : web.
  • Hibakusha stories : web.
  • International Center of Photography ; Hiroshima – Ground Zero 1945, web.
  • Getty Images ; Aftermath of Atomic Bombs Dropped in Hiroshima and Nagasaki, web (âmes sensibles s’abstenir).
  • Exploratorium ; Nagasaki Journey: The Photographs of Yosuke Yamahata : web.
  • Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires : web.

Aspects scientifiques

« Dans le monde où ils [les chercheurs] évoluent, les drames de Hiroshima et Nagasaki apparaissent uniquement sous forme de données chiffrées sur les conséquences des explosions nucléaires. Leur aspect humain est soigneusement contourné. [...] On n’y parle pas de « blessures », mais de « dommages », un mot généralement réservé aux objets inanimés. » (Hugh Gusterson, dans [**], pp. 164 et 167)

  • The Manhattan Engineer District ; The Atomic Bombings of Hiroshima and Nagasaki, rapport officiel de l’US Army du 29 juin 1946, web.
  • Samuel Glasstone et Philip J. Dolan ; The Effects of Nuclear Weapons, United States Department of Defense (1977), pdf.
  • A. M. Bernstein ; Nuclear Weapons: Physics, History, and Abolition ?, MIT TechTV (2010), vidéo.
  • Robert Jay Lifton ; Death in Life – Survivors of Hiroshima, The University of North Carolina Press (1991), ISBN 978-0-8078-4344-4, présentation de l’éditeur.
  • John Whittier Treat ; Writing Ground Zero – Japanese Literature and the Atomic Bomb, The University of Chicago Press (1995), ISBN 0-226-81177-8 , présentation de l’éditeur.
  • Estimation de la masse critique : pdf.
  • Énergie de l’essai Trinity : pdf.
  • Physique nucléaire : www.laphyth.org
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