Oral

Toute préparation digne de ce nom à un oral de concours scientifique doit impérativement commencer pour le candidat par la lecture des rapports du jury, seul espace où le jury du concours s’adresse directement au candidat.

Pour le concours de l’année n, il est fortement recommandé de lire les rapports des deux années antérieures : n-1 et n-2. En effet, les erreurs notables citées par le jury dans le rapport de l’année n-2 sont en général corrigées par les candidats de l’année n-1, mais de nouvelle « anciennes » erreurs ne manque pas de se réintroduire l’année n-1.

Ces rapports du jury sont disponibles au format pdf sur le site des différents concours.

Les spécificités des concours X-ESPCI et ENS sont présentées ici



Organisation 2025



Concours Mines-Ponts

Oral

Préparation : 15 mn + interrogation : 1 h

« Pour les épreuves scientifiques, les calculatrices peuvent être autorisées au cas par cas par l’examinateur selon le sujet proposé. Les candidats doivent s’en munir. »

L’oral de physique du concours Mines-Ponts dure environ une heure au tableau et comporte au moins deux parties. Le candidat dispose d’un temps de préparation de 15 minutes sur table pour la première partie. La deuxième partie est cherchée et résolue en direct au tableau. L’interrogation peut comporter une question de cours ou uniquement des exercices. Les modalités de l’interrogation sont annoncées à l’extérieur de la salle et rappelées si besoin au début de l’épreuve. Les examinateurs ont tous les mêmes exigences et les mêmes objectifs, même si la procédure d’interrogation diffère un peu de l’un à l’autre.

Les examinateurs ont pour objectif d’aider les candidats à révéler le meilleur d’eux-mêmes. L’épreuve orale est un échange entre l’examinateur et le candidat, et n’est surtout pas un « écrit au tableau ».

Le candidat est libre de choisir sa méthode ou le contenu de son exposé lors d’une question de cours.

L’examinateur s’adapte à ses propositions et intervient régulièrement, indépendamment de la valeur de la prestation. Le candidat n’a pas à s’inquiéter des interventions de  l’examinateur qui peut à tout moment interrompre l’exposé ou rompre le silence pour de multiples raisons, toutes dans l’intérêt du candidat : demande de précisions, élargissement du sujet, question intermédiaire ou supplémentaire.

Ces interventions font partie intégrante de l’interrogation et ne sont jamais malveillantes.

  • Exemples d’exercices (pdf)
  • Rapport 2024 (pdf)

Épreuve mixte

Durée : 3 h 30

« Tout le matériel nécessaire est fourni au candidat, y compris le matériel d’écriture (crayon, stylo, règle, etc.) et de calcul (calculatrice, ordinateur). »

L’épreuve orale de TP de Physique propose la mise en œuvre de manière simplifiée
de la démarche scientifique autour d’un phénomène physique élémentaire.

L’épreuve est qualifiée de mixte, car elle a pour vocation de confronter deux des
piliers sur lesquels repose la démarche scientifique : l’expérience et sa modélisation.
Les sujets proposés se décomposent typiquement en différentes séquences de difficulté
croissante, ceci afin de conduire les candidats :

  • à mettre en œuvre une ou plusieurs expériences permettant une quantification du phénomène étudié à travers des mesures ; c’est la phase d’expérimentation.
  • à construire à partir d’hypothèses simples un modèle décrivant le comportement du système expérimental proposé ; c’est la phase de modélisation.
  • à confronter les prévisions du modèle à la réalité expérimentale et  éventuellement, à affiner le modèle initial en discutant de la validité des hypothèses formulées ; c’est la phase de validation.

Un résultat d’expérience est un fait. Une discordance avec la prévision ne doit pas
être perçue comme un échec : elle pousse à vérifier les mesures, les méthodes ou
à modifier le modèle en y incluant des paramètres ou des phénomènes physiques
jusqu’ici négligés. C’est dans ce contexte de travail que s’inscrit cette épreuve.

Les méthodes et pratiques expérimentales s’acquièrent avant et pendant les années
de préparation au concours. C’est un apprentissage de longue haleine qui s’étoffe
au cours des séances successives de travaux pratiques. Cela est tenu pour acquis :
il n’est pas attendu du candidat une restitution scolaire, mais une adaptation
raisonnée et opportune au problème rencontré.

L’épreuve est assez longue (3,5 h) pour permettre au candidat de s’installer dans la thématique, de proposer des idées et des méthodes. L’épreuve mixte de physique ne se réduit pas à la duplication d’une séance de travaux pratiques préalablement répétée, a fortiori valorise-t-elle des qualités d’adaptation.

  • Exemples de sujets (pdf)
  • Rapport 2024 (pdf)

Concours Centrale-Supélec

« Les calculatrices autorisées sont les mêmes que pour les épreuves écrites. »

Oral

  • Physique 1 : interrogation de 30 mn sans préparation.
  • Physique 2 : préparation de 30 mn suivie d’une interrogation de 30 mn. Un ordinateur équipé de Python, Scilab et d’autres logiciels à prise en main
    immédiate est à la disposition du candidat 1.
  • Rapport 2024 (pdf)

TP

La durée de l’épreuve est de 3 heures.

  • Rapport 2022 (pdf)

Concours CCINP

Oral

Durée : 1 h

« Une calculatrice est mise à disposition du candidat pendant la demi-heure de préparation. Le candidat doit, en revanche, utiliser sa propre calculatrice lors de la présentation au tableau, celle du concours étant, à ce moment-là, utilisée par le candidat suivant. »

La durée de l’épreuve orales de physique PC est d’une heure. Deux sujets sont remis au candidat lors de son entrée dans la salle. Celui-ci dispose de trente minutes de préparation sur table, suivies d’une présentation au tableau de même durée. Les deux sujets portent sur des parties distinctes du programme, toutes les parties du programme de sciences physiques de PCSI et de PC étant susceptibles d’être abordées.

Le premier exercice, appelé exercice principal, est un exercice cadré noté sur 14 points. Afin de permettre au candidat d’utiliser pleinement son temps de préparation, cet exercice se veut non bloquant, et des résultats intermédiaires sont généralement donnés. Il est issu d’une banque de sujets et est donné simultanément à tous les candidats ayant le même horaire de passage.

Le deuxième exercice, noté sur 6 points, est un exercice du type résolution de problème. Il présente une situation à traiter dans un cadre identifié, et s’appuie sur un document (photo, courbe expérimentale…), mais sans proposer de démarche. Ce type d’exercice demande au candidat de mobiliser ses connaissances et compétences, afin d’aborder une situation dans laquelle il doit atteindre un but précis, mais pour laquelle le chemin à suivre n’est pas indiqué. Il appartient au candidat de définir une démarche et de conduire cette dernière, en interaction avec l’examinateur.

Il est demandé au candidat de consacrer environ vingt minutes à la présentation de l’exercice principal et dix minutes à celle du second exercice.

  • Notice 2019 (pdf)
  • Rapport 2024 (pdf)

TP

Durée : 3 h

« Si nécessaire, un préambule théorique en lien avec le TP sera fourni au candidat. En effet, il ne sera pas demandé au candidat d’établir des expressions théoriques en relation avec la manipulation. »

Les nouveaux programmes de physique, en ce qui concerne les activités expérimentales, réaffirment l’importance de l’acquisition par les étudiants de compétences spécifiques ainsi que de capacités dans le domaine de la mesure et des incertitudes et de savoir-faire techniques. L’épreuve de travaux pratiques de physique s’inscrira donc dans cet esprit. Il sera mis en place des manipulations faisant plus largement appel à l’esprit d’initiative et à l’autonomie du candidat afin d’évaluer non seulement le savoir-faire technique mais aussi les connaissances dans le domaine de la mesure et des incertitudes.

Le candidat aura à sa disposition le sujet de l’épreuve de TP incluant une liste de matériels avec un descriptif numérique ou papier de l’utilisation de chaque matériel mis à sa disposition. Un préambule théorique, si nécessaire, en lien avec le TP sera fourni au candidat. En effet, il ne sera pas demandé au candidat d’établir des expressions théoriques en relation avec la manipulation. La restitution des connaissances théoriques ne fera pas partie des compétences évaluées dans le cadre des TP

Dans un premier temps, en fonction des objectifs définis pour le TP donné, le candidat devra, en s’aidant du matériel mis à sa disposition ainsi que du préambule théorique, proposer les montages et mesures à réaliser pour atteindre ces objectifs. Cette partie fera l’objet d’un échange avec l’examinateur. Il est important de noter qu’à ce stade, le candidat ne sera pas laissé seul face aux matériels de sa manipulation. L’examinateur interviendra pour échanger avec lui et, par exemple, pour valider si nécessaire le choix du montage proposé par le candidat ou pour débloquer un candidat afin de lui permettre de poursuivre l’épreuve.

Dans un second temps, l’épreuve pratique proprement dite permettra de juger des capacités du candidat dans le domaine de la mesure et des incertitudes et du savoir-faire technique. L’outil informatique sera utilisé, dans la mesure du possible, non seulement pour l’acquisition, la saisie ou le traitement de données, mais aussi dans le domaine de la simulation ; tout cela se fera dans les 3 heures qui lui seront imparties. Le candidat devra savoir gérer son temps pour non seulement faire des mesures et interprétations correctes pour atteindre les objectifs du TP mais aussi rédiger un compte rendu structuré.

  • Notice 2019 (pdf)
  • Rapport 2024 (pdf)

Notes

  1. Pour certaines interrogations, l’examinateur peut demander au candidat d’utiliser un outil informatique présent dans la salle. L’utilisation de cet outil aura pour but d’assister le candidat dans les calculs et de lui permettre ainsi de mieux se consacrer au sujet même de l’exercice et à l’interprétation des résultats.

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